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Oizo Socio

ON TROUVE DE DRÔLES D'OIZO SUR LES RÉSEAUX   Un jeune de 13 à 19 ans passe en moyenne 15h hebdomadaire sur le net. Il peut être exposé à des contenus choquants et voir son identité numérique menacée. Cyber harcèlement, usurpation d’identité, navigation non sécurisée, vols de données… sont autant de dérives auxquelles les jeunes sont de plus en plus confrontés. Pour s’en prémunir et mieux les appréhender, il est indispensable de sensibiliser les jeunes à cette problématique.  C’est pourquoi, l’un des projets du Pays de Verdun dans sa stratégie numérique MeuseTech est la sensibilisation des jeunes et des moins jeunes à l’utilisation des réseaux sociaux, aux dangers d’Internet et la e-reputation. C’est Apolline MARTIN qui a rejoint l'équipe du Pays de Verdun pour une durée de 8 mois afin de renforcer les actions de sensibilisation numérique. Ex-apprenante de l’école de développement web WebOgreen, Apolline dispose également de bonnes connaissances dans le graphisme et de talents en matière de dessin et illustration. Ces qualités ont été fortement appréciées en vue de concevoir différents supports ludiques, outils de médiation pour les interventions. Enfin, âgée de 24 ans, Apolline semblait plus à même de s’adresser aux jeunes, étant bien informée des réseaux sociaux (et autres) utilisés aujourd’hui par les jeunes.   L'Expo Oizo Socio  Pour prévenir aux dangers d'Internet et soigner sa e-reputation, Apolline a choisi les oiseaux pour incarner les différentes facettes du web et des réseaux sociaux, d’où leur appellation “OIZO SOCIO”. Elle a mis en scène canard, corbeau, héron ainsi que tous leurs amis à travers des webcomics. Ses travaux ont fait l’objet d’une exposition présentée au Forum Emploi Verdun 2018 ou encore aux ateliers mis en place à l’occasion de la navette autonome. Ils sont également mis en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) pour susciter les échanges. Dans un premier temps, ce sont d’abord les 9 affiches qui ont été dévoilées via les réseaux sociaux de façon journalière. Par la suite, les webcomics ont été mis en ligne tous les vendredis en vue de créer un fil rouge.     Voici quelques exemples d'affiches et de webcomics @OizoSocio : #vol Soyez prudent quand vous enregistrez vos données bancaires sur les sites que vous visitez, une mauvaise surprise est vite arrivée. Qui s'est déjà retrouvé à la place de notre ami le pigeon ? #hameçonnage #phishing On a tous déjà reçu des mails nous promettant de belles sommes d'argent ou des cadeaux hors de prix, et il est toujours très tentant de cliquer. Mais ne vous fiez pas au nom de l'expéditeur et vérifiez l'adresse de messagerie, vous verrez que 99% du temps, c'est un mail de hameçonnage qui vous redirige vers un lien douteux pour voler vos données et jouer avec.   #eRéputation Faites-vous attention à votre e-réputation ? Réfléchissez-vous aux conséquences de certains de vos posts ? Cela peut avoir certaines répercutions dans votre vie personnelle mais aussi professionnelle, de vieilles photos peuvent resurgir de nulle part et vous mettre dans l'embarras. #cookie Un cookie (informatique) est un petit logiciel déposé sur notre disque dur à notre insu lors de la consultation de certains sites web, et qui conserve des informations en vue d'une connexion ultérieure. C'est pourquoi effacer régulièrement son historique et vider le cache de nos navigateurs est une bonne habitude à prendre ! Cela permet de protéger vos renseignements personnels et de faciliter le fonctionnement de vos applications sur votre ordinateur. #streaming On regarde tous des séries ou des films en streaming sur des sites pas vraiment légaux... Et même s'il est plus facile de retrouver et attaquer les diffuseurs, cela ne nous rend pas plus innocents. Néanmoins ils existent des plateformes de streaming légales pour celles et ceux qui n'ont pas la conscience tranquille ! Netflix, Primevideo (Amazon), et plein d'autres proposent un large catalogue de films, documentaires et séries en tout genre contre un abonnement mensuel.   Le jeu de plateau Oizo Socio  Un jeu de plateau “Oizo Socio” a également été conçu de toutes pièces par Apolline et le Numérifab (Fablab de Bras-sur-Meuse). Basé sur le célèbre jeu “Cluedo”, les joueurs doivent répondre à cette question “qui n’a pas été embauché et pourquoi ?”. Ce jeu peut facilement être décliné selon les publics (pour recrutement en stage ou apprentissage etc). L’intérêt du jeu était de découvrir quel Oizo avait fait quelle mauvaise action et sur quel réseau social. Ce jeu a permis de sensibiliser les joueurs de tout âge sur leur comportement sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les recruteurs, les maîtres de stage prennent le réflexe de googliser un candidat avant de le recevoir en entretien, il est donc important de réfléchir à 2 fois avant de faire une action sur le web. • Nombre de jeux : 2 • Nombre de joueurs : 6 par jeu • Durée du jeu : entre 25 et 45 minutes       Les interventions C’est au Forum Emploi Verdun 2018 que nous avons inauguré l’exposition et le jeu de plateau des Oizo Socio suite à la mise en place d’un espace ludique et interactif autour des dangers d’Internet et de la e-réputation, notamment à destination des chercheurs d’emploi. Le Forum a recensé 600 visiteurs sur la matinée. Parmi eux, c’est une cinquantaine de participants qui a bénéficié de conseils et d’accompagnement pour se construire une image positive face aux futurs recruteurs.    Après avoir contacté les collèges, les lycées, les centres sociaux et culturels du territoire pour leur proposer une intervention qui s’organisait en 2 parties (théorique & ludique) au sein de leur établissement, Apolline a commencé la tournée de sensibilisation : 4 interventions au collège de Dun-sur-Meuse  6 interventions au collège Barrès de Verdun 4 interventions au collège Buvignier de Verdun 1 intervention à la S.E.S.S.A.D Pro de Thierville-sur-Meuse 1 intervention au Centre Social et Culturel d’Anthouard à Verdun 1 intervention au Centre Social et Culturel Kergomard à Verdun           Le Pays de Verdun a également animé un atelier lors des animations mises en place au pied du Monument de la Victoire à destination des scolaires suite à la présence de la navette autonome à Verdun. Apolline a pu de manière ludique, échanger avec 28 élèves de CM2 et suite à un sondage rapide, nous savons que parmi eux : 23 utilisent Youtube, 19 ont Snapchat, 10 ont Instagram, 5 ont Facebook, 4 ont Twitter.      Toutes ses interventions ont donné lieu à des échanges très intéressants et enrichissants dont différents témoignages et anecdotes vécus par les élèves ou leur entourage. Ils nous ont confié qu'ils passaient en moyenne 2 à 4h par jour sur un ordinateur ou un smartphone, pouvant aller jusqu'à 10h pendant les vacances scolaires. Mais que font-ils devant ces écrans ? Se rendent-ils compte du danger ? C'est le but de nos interventions, prendre conscience des dérives d'Internet et s'en protéger.  Rappelons que l'âge minimum pour s'inscrire à ces réseaux est de 13 ans (16 ans pour twitter). Il est donc important de les accompagner, de les sensibiliser à ce sujet.   Un Escape Game Numérique Suite à différents échanges avec la Ligue de l’Enseignement lors de nos rencontres à des animations numériques (MAIF Numérique Tour, espace numérique du Forum Emploi Verdun…), Amira KRDZALIC chargée de mission (actions numériques, jeunesse et service civique) de la Ligue et le Pays de Verdun ont eu l’idée de mettre en place ensemble une action commune qui relie les missions numériques de nos services civique respectifs. Bilal et Apolline sont en train de concevoir un Escape Game Numérique qui sera proposé à 18 jeunes du Centre Social et Culturel de Ligny en Barrois le 9 août et à 18 jeunes de l’Adosphère, accueil de loisirs au Grand Verdun le 10 août.   Rejoignez-nous ! On se retrouve sur les réseaux sociaux afin d'échanger et débattre des bonnes pratiques à adopter sur le web ! Venez parler de vos expériences. Les Oizo sont partout :  Facebook : https://www.facebook.com/oizosocio Twitter : https://twitter.com/OizoSocio Instagram : https://www.instagram.com/oizosocio   Vidéo "Les 5 bonnes pratiques pour maîtriser sa e-réputation" Réalisée par le Pays de Verdun et le Numéripôle avec Alexandra Birau.

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Le MAIF Numérique Tour présent sur le territoire du Pays de Verdun

VENEZ VIVRE DES EXPÉRIENCES NUMÉRIQUES ENTRE AMIS, EN FAMILLE !     Le MAIF Numérique Tour débarque sur le Pays de Verdun du 19 au 24 mars. Il s’agit d’un dispositif complet d’ateliers et d’animations autour d’un spectaculaire camion et de ses équipements immersifs et ludiques. Pendant le temps scolaire, les écoles primaires, les collèges, les EHPAD et associations découvriront la classe numérique au sein du camion. Des moments grand public ont lieu dans chaque ville-étape : Lundi 19 mars de 16h30 à 18h30 à Varennes-en-Argonne (parking de la Codecom, 28 rue Tabur) Mercredi 21 mars de 13h30 à 18h à Étain (parking proche du collège, rue Paul Valéry) Vendredi 23 mars de 17h à 18h à Dieue-sur-Meuse (halte Fluviale, route des Dames) Samedi 24 mars de 13h30 à 18h à Bras-sur-Meuse (à proximité de la Mairie, rue Ferdinand Henry). Le programme est complété par d’autres ateliers le mercredi 21 mars à Étain et le samedi 24 mars à Bras-sur-Meuse avec la présence de partenaires locaux tels que le Centre Socioculturel d'Etain, Le Numéripole de Bras-sur-Meuse (Numerifab / Repair Café), Canopé 55 et la MAIF Verdun / Lorraine.  Retrouvez les informations du camion numérique sur le site officiel du MAIF Numérique Tour en cliquant sur ce lien : https://www.maifnumeriquetour.fr/   Rejoignez l'évenement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1656385484420076/ Le programme du MAIF Numérique Tour sur le Pays de Verdun   LUNDI 19 MARS  VARENNES-EN-ARGONNE de 16h30 à 18h30 Camion numérique > parking de la Codecom (28 rue Tabur)   MERCREDI 21 MARS ETAIN de 13h30 à 18h Camion numérique > parking extérieur du Collège (rue Paul Valéry) Village numérique > Centre Socioculturel (25 rue des Ecoles) Réalité virtuelle "Mes datas et moi", sensibilisation à la protection des données personnelles sur le web Coding, atelier ludique de programmation et de codage pour tous Médiasphères , jeu de plateau sur l’éducation aux médias Mathador, un outil aussi ludique qu'efficace pour pratiquer le calcul mental réfléchi et automatisé sur tablette de 14h à 17h Atelier WEB TV avec Canopé 55 > Centre Socioculturel (25 rue des Ecoles) Public ados - sur inscription au 0329872141 ou à contact@cscetain.org VENDREDI 23 MARS DIEUE-SUR-MEUSE de 17h à 18h Camion numérique > Halte Fluviale (Route des Dames) SAMEDI 24 MARS BRAS-SUR-MEUSE de 13h30 à 18h Camion numérique > Derrière la mairie (rue Ferdinand Henry) Village numérique > À la salle d’animations (face à la mairie) Réalité virtuelle "Mes datas et moi", sensibilisation à la protection des données personnelles sur le web Coding, atelier ludique de programmation et de codage pour tous Médiasphères , jeu de plateau sur l’éducation aux médias Mathador, un outil aussi ludique qu'efficace pour pratiquer le calcul mental réfléchi et automatisé sur tablette Conférences > À la salle du conseil De 14h30 à 15h15 : L’information sur le web et les réseaux sociaux, réagir face au complotisme (conspirationnisme) et à la radicalisation, animée par Delphine MANGEOT, ingénieure de Formation, Coordinatrice Education & Société Réseau Canopé De 15h45 à 16h30 : La société apprenante, impact du numériqu entre société et éducation au XXIe siècle, animée par Baptiste MELGAREJO, Coordinateur Innovation Réseau Canopé, Enseignant associé à un groupe de recherche en Neuroscience Educative, le GRENE en partenariat avec l'IRSN. Escape Game Numérique > Au Numéripôle 3 sessions d'1h : 13h30 / 14h45 / 16h > sur inscription (lorraine@meusetech.fr ou 0329834401) Par équipe de 5, 6 joueurs, vous aurez 1 heure pour résoudre des énigmes afin de vous échapper de la pièce où vous serez rassemblés. Coopération, collaboration vous permettent de résoudre des énigmes et ainsi de découvrir de nouveaux outils numériques et pédagogiques. Fablab > Au Numérifab Visite du fablab et démonstrations d’impression 3D, découpe & graveuse laser … Repair Café > Sous les chapiteaux (derrière la mairie) Apportez vos objets cassés, vos appareils en panne, vos vêtements abîmés et réparons-les ensemble !   Le Centre Socioculturel d'Étain organise la "Semaine du Numérique" à Étain aux mêmes dates, voici son programme :    LUNDI 19 MARS  ETAIN à 20h30 Conférence > Centre Socioculturel (25 rue des Écoles) Qu'est ce que la cybercriminalité ? Intervention de la gendarmerie d'Étain  Public adulte MARDI 20 MARS ETAIN de 9h à 10h30 Cours informatique (revoir des émissions TV en replay) > Centre Socioculturel (25 rue des Écoles) Sur inscription au 0329872141 ou à contact@cscetain.org de 10h30 à 12h Cours tablette (appel visio avec skype) > Centre Socioculturel (25 rue des Écoles) Sur inscription au 0329872141 ou à contact@cscetain.org MERCREDI 21 MARS de 12h à 18h Mercredis récréatifs (3-12ans) autour de la réalité augmentée Sur inscription au 0329872141 ou à contact@cscetain.org atelier autour de Vinz et Lou (internet sans crainte) Sur inscription au 0329872141 ou à contact@cscetain.org JEUDI 22 MARS ETAIN à 19h30 Conférence > Centre Socioculturel (25 rue des Écoles) Sensibilisation aux écrans. Intervention de Nadine WEBER Public adulte VENDREDI 23 MARS ETAIN de 15h à 17h Conférence > Centre Socioculturel (25 rue des Écoles) Découverte du métier de dessinateur industriel, du dessin au prototype imprimé en 3D. Intervention de Bernard BOREL (new product designer) Toute la semaine dans les locaux du Centre Socioculturel d'Étain Exposition autour des fake news Montage photo Serious game autour des dangers d'internet (ados) Démonstrations de drônes    

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Bienvenue sur la plateforme MeuseTech

Bienvenue sur la plateforme MeuseTech A l’heure de la transition digitale, les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités notamment dans nos espaces ruraux. Véritable levier de développement économique et social, le numérique peut favoriser l'émergence de projets innovants dans les domaines de l'économie, de la mobilité, de la santé, de la formation…   MeuseTech est un label rassemblant des initiatives innovantes en matière de numérique et de nouvelles technologies.  La plateforme participative MeuseTech permet : La concertation, le partage d’informations ou d’idées avec les habitants du Nord meusien et même de la Meuse entière sur les projets qui nous et vous concernent, qu’ils soient publics ou privés. Cette plateforme vous permet de proposer des projets innovants et/ou en lien avec le numérique.  La mise en réseau des utilisateurs via des salons de discussions. Cette partie consacrée à l’animation du réseau encourage les échanges entre les acteurs, suscite de nouveaux partenariats. Le site www.meusetech.fr a été réalisé localement par Devogreen, une agence de développement Web issue d’apprenants de la première promotion de WebOgreen (école de codeurs en Meuse). Cette initiative est portée par le Pays de Verdun qui a été retenu, suite à l’appel à candidature régional, pour mettre en œuvre sa stratégie "Pays de Verdun : Objectif Territoire Numérique". Afin de mener à bien sa stratégie, une enveloppe d'un montant de 1 360 000 € a été a​llouée au territoire pour l'ensemble de la programmation LEADER 2015​-​2020. Le Pays de Verdun a mis en place : En 2015 : Des ateliers numériques qui ont permis de travailler sur le renouvellement de sa Charte mais aussi de définir les actions prioritaires qui ont été relayées dans la candidature LEADER 2015-2020. Le lancement de la première école de codeurs en Meuse, WebOgreen.  En 2016 : Les 5èmes Assises Territoriales de l'Identité Numérique du Citoyen Verdun Expo, découverte de la ville de demain, des usages numériques sur le territoire…  La Fête de la Science : les modèles numériques dans l'art et la nature. En partenariat avec Ars Mathematica et le lycée Margueritte Démarrage de la deuxième session pour WebOgreen Elaboration de la plateforme MeuseTech Des projets sont en cours de préparation pour cette nouvelle année autour de la smart city comme My Digital Home by MeuseTech où l’habitat sera mis en lumière.  

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