NUMÉRIQUE

Bienvenue sur la plateforme MeuseTech

Avatar Par MeuseTechLe 0

Bienvenue sur la plateforme MeuseTech

A l’heure de la transition digitale, les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités notamment dans nos espaces ruraux. Véritable levier de développement économique et social, le numérique peut favoriser l'émergence de projets innovants dans les domaines de l'économie, de la mobilité, de la santé, de la formation…  

MeuseTech est un label rassemblant des initiatives innovantes en matière de numérique et de nouvelles technologies. 

La plateforme participative MeuseTech permet :

  • La concertation, le partage d’informations ou d’idées avec les habitants du Nord meusien et même de la Meuse entière sur les projets qui nous et vous concernent, qu’ils soient publics ou privés. Cette plateforme vous permet de proposer des projets innovants et/ou en lien avec le numérique. 
  • La mise en réseau des utilisateurs via des salons de discussions. Cette partie consacrée à l’animation du réseau encourage les échanges entre les acteurs, suscite de nouveaux partenariats.

Le site www.meusetech.fr a été réalisé localement par Devogreen, une agence de développement Web issue d’apprenants de la première promotion de WebOgreen (école de codeurs en Meuse).

Cette initiative est portée par le Pays de Verdun qui a été retenu, suite à l’appel à candidature régional, pour mettre en œuvre sa stratégie "Pays de Verdun : Objectif Territoire Numérique". Afin de mener à bien sa stratégie, une enveloppe d'un montant de 1 360 000 € a été a​llouée au territoire pour l'ensemble de la programmation LEADER 2015​-​2020.

Le Pays de Verdun a mis en place :

En 2015 :

  • Des ateliers numériques qui ont permis de travailler sur le renouvellement de sa Charte mais aussi de définir les actions prioritaires qui ont été relayées dans la candidature LEADER 2015-2020.
  • Le lancement de la première école de codeurs en Meuse, WebOgreen

En 2016 :

  • Les 5èmes Assises Territoriales de l'Identité Numérique du Citoyen
  • Verdun Expo, découverte de la ville de demain, des usages numériques sur le territoire… 
  • La Fête de la Science : les modèles numériques dans l'art et la nature. En partenariat avec Ars Mathematica et le lycée Margueritte
  • Démarrage de la deuxième session pour WebOgreen
  • Elaboration de la plateforme MeuseTech

Des projets sont en cours de préparation pour cette nouvelle année autour de la smart city comme My Digital Home by MeuseTech où l’habitat sera mis en lumière.  

Il y a actuellement 0 commentaire