NUMÉRIQUE

Oizo Socio

Avatar Par MeuseTechLe 0

ON TROUVE DE DRÔLES D'OIZO SUR LES RÉSEAUX

 

Un jeune de 13 à 19 ans passe en moyenne 15h hebdomadaire sur le net. Il peut être exposé à des contenus choquants et voir son identité numérique menacée. Cyber harcèlement, usurpation d’identité, navigation non sécurisée, vols de données… sont autant de dérives auxquelles les jeunes sont de plus en plus confrontés. Pour s’en prémunir et mieux les appréhender, il est indispensable de sensibiliser les jeunes à cette problématique. 

C’est pourquoi, l’un des projets du Pays de Verdun dans sa stratégie numérique MeuseTech est la sensibilisation des jeunes et des moins jeunes à l’utilisation des réseaux sociaux, aux dangers d’Internet et la e-reputation.

C’est Apolline MARTIN qui a rejoint l'équipe du Pays de Verdun pour une durée de 8 mois afin de renforcer les actions de sensibilisation numérique. Ex-apprenante de l’école de développement web WebOgreen, Apolline dispose également de bonnes connaissances dans le graphisme et de talents en matière de dessin et illustration. Ces qualités ont été fortement appréciées en vue de concevoir différents supports ludiques, outils de médiation pour les interventions. Enfin, âgée de 24 ans, Apolline semblait plus à même de s’adresser aux jeunes, étant bien informée des réseaux sociaux (et autres) utilisés aujourd’hui par les jeunes.

 

L'Expo Oizo Socio 

Pour prévenir aux dangers d'Internet et soigner sa e-reputation, Apolline a choisi les oiseaux pour incarner les différentes facettes du web et des réseaux sociaux, d’où leur appellation “OIZO SOCIO”. Elle a mis en scène canard, corbeau, héron ainsi que tous leurs amis à travers des webcomics. Ses travaux ont fait l’objet d’une exposition présentée au Forum Emploi Verdun 2018 ou encore aux ateliers mis en place à l’occasion de la navette autonome. Ils sont également mis en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) pour susciter les échanges. Dans un premier temps, ce sont d’abord les 9 affiches qui ont été dévoilées via les réseaux sociaux de façon journalière. Par la suite, les webcomics ont été mis en ligne tous les vendredis en vue de créer un fil rouge.

 

 

Voici quelques exemples d'affiches et de webcomics @OizoSocio :

#vol

Soyez prudent quand vous enregistrez vos données bancaires sur les sites que vous visitez, une mauvaise surprise est vite arrivée. Qui s'est déjà retrouvé à la place de notre ami le pigeon ?

#hameçonnage #phishing

On a tous déjà reçu des mails nous promettant de belles sommes d'argent ou des cadeaux hors de prix, et il est toujours très tentant de cliquer. Mais ne vous fiez pas au nom de l'expéditeur et vérifiez l'adresse de messagerie, vous verrez que 99% du temps, c'est un mail de hameçonnage qui vous redirige vers un lien douteux pour voler vos données et jouer avec.

 

#eRéputation

Faites-vous attention à votre e-réputation ? Réfléchissez-vous aux conséquences de certains de vos posts ? Cela peut avoir certaines répercutions dans votre vie personnelle mais aussi professionnelle, de vieilles photos peuvent resurgir de nulle part et vous mettre dans l'embarras.

#cookie

Un cookie (informatique) est un petit logiciel déposé sur notre disque dur à notre insu lors de la consultation de certains sites web, et qui conserve des informations en vue d'une connexion ultérieure. C'est pourquoi effacer régulièrement son historique et vider le cache de nos navigateurs est une bonne habitude à prendre ! Cela permet de protéger vos renseignements personnels et de faciliter le fonctionnement de vos applications sur votre ordinateur.

#streaming

On regarde tous des séries ou des films en streaming sur des sites pas vraiment légaux... Et même s'il est plus facile de retrouver et attaquer les diffuseurs, cela ne nous rend pas plus innocents. Néanmoins ils existent des plateformes de streaming légales pour celles et ceux qui n'ont pas la conscience tranquille ! Netflix, Primevideo (Amazon), et plein d'autres proposent un large catalogue de films, documentaires et séries en tout genre contre un abonnement mensuel.

 

Le jeu de plateau Oizo Socio 

Un jeu de plateau “Oizo Socio” a également été conçu de toutes pièces par Apolline et le Numérifab (Fablab de Bras-sur-Meuse). Basé sur le célèbre jeu “Cluedo”, les joueurs doivent répondre à cette question “qui n’a pas été embauché et pourquoi ?”. Ce jeu peut facilement être décliné selon les publics (pour recrutement en stage ou apprentissage etc). L’intérêt du jeu était de découvrir quel Oizo avait fait quelle mauvaise action et sur quel réseau social. Ce jeu a permis de sensibiliser les joueurs de tout âge sur leur comportement sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les recruteurs, les maîtres de stage prennent le réflexe de googliser un candidat avant de le recevoir en entretien, il est donc important de réfléchir à 2 fois avant de faire une action sur le web.

• Nombre de jeux : 2 • Nombre de joueurs : 6 par jeu • Durée du jeu : entre 25 et 45 minutes

 

 

 

Les interventions

C’est au Forum Emploi Verdun 2018 que nous avons inauguré l’exposition et le jeu de plateau des Oizo Socio suite à la mise en place d’un espace ludique et interactif autour des dangers d’Internet et de la e-réputation, notamment à destination des chercheurs d’emploi. Le Forum a recensé 600 visiteurs sur la matinée. Parmi eux, c’est une cinquantaine de participants qui a bénéficié de conseils et d’accompagnement pour se construire une image positive face aux futurs recruteurs. 

 

Après avoir contacté les collèges, les lycées, les centres sociaux et culturels du territoire pour leur proposer une intervention qui s’organisait en 2 parties (théorique & ludique) au sein de leur établissement, Apolline a commencé la tournée de sensibilisation :

  • 4 interventions au collège de Dun-sur-Meuse 
  • 6 interventions au collège Barrès de Verdun
  • 4 interventions au collège Buvignier de Verdun
  • 1 intervention à la S.E.S.S.A.D Pro de Thierville-sur-Meuse
  • 1 intervention au Centre Social et Culturel d’Anthouard à Verdun
  • 1 intervention au Centre Social et Culturel Kergomard à Verdun

  

  

 

 

Le Pays de Verdun a également animé un atelier lors des animations mises en place au pied du Monument de la Victoire à destination des scolaires suite à la présence de la navette autonome à Verdun. Apolline a pu de manière ludique, échanger avec 28 élèves de CM2 et suite à un sondage rapide, nous savons que parmi eux : 23 utilisent Youtube, 19 ont Snapchat, 10 ont Instagram, 5 ont Facebook, 4 ont Twitter.

  

 

Toutes ses interventions ont donné lieu à des échanges très intéressants et enrichissants dont différents témoignages et anecdotes vécus par les élèves ou leur entourage. Ils nous ont confié qu'ils passaient en moyenne 2 à 4h par jour sur un ordinateur ou un smartphone, pouvant aller jusqu'à 10h pendant les vacances scolaires. Mais que font-ils devant ces écrans ? Se rendent-ils compte du danger ? C'est le but de nos interventions, prendre conscience des dérives d'Internet et s'en protéger. 

Rappelons que l'âge minimum pour s'inscrire à ces réseaux est de 13 ans (16 ans pour twitter). Il est donc important de les accompagner, de les sensibiliser à ce sujet.

 

Un Escape Game Numérique

Suite à différents échanges avec la Ligue de l’Enseignement lors de nos rencontres à des animations numériques (MAIF Numérique Tour, espace numérique du Forum Emploi Verdun…), Amira KRDZALIC chargée de mission (actions numériques, jeunesse et service civique) de la Ligue et le Pays de Verdun ont eu l’idée de mettre en place ensemble une action commune qui relie les missions numériques de nos services civique respectifs. Bilal et Apolline sont en train de concevoir un Escape Game Numérique qui sera proposé à 18 jeunes du Centre Social et Culturel de Ligny en Barrois le 9 août et à 18 jeunes de l’Adosphère, accueil de loisirs au Grand Verdun le 10 août.

 

Rejoignez-nous !

On se retrouve sur les réseaux sociaux afin d'échanger et débattre des bonnes pratiques à adopter sur le web ! Venez parler de vos expériences.

Les Oizo sont partout : 

 

Vidéo "Les 5 bonnes pratiques pour maîtriser sa e-réputation"

Réalisée par le Pays de Verdun et le Numéripôle avec Alexandra Birau.

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