Jeunes demandeurs d’emploi et usages du numérique

Emploi / Formation
Avatar
Par Mission Locale Du Nord Meusien
Le - Mise à jour le
Nord-Meusien ● Territoire impacté : Nord-Meusien
20161220 093816
Réflexion
Définition
Analyse du marché
Recherche de partenaires
Montage financier
Mise en oeuvre
Clos
personnes soutiennent ce projet Soutenir

La Mission Locale du Nord Meusien a souhaité déployer des ateliers collectifs. En effet il est apparu de nouveaux besoins en terme d’accompagnement des jeunes : l’apprentissage des techniques et usages du numérique. L’acquisition de ces savoirs est aujourd’hui devenue une étape supplémentaire et importante de développement pour un meilleur accompagnement des jeunes.

Aujourd’hui, pour réussir l’accompagnement des jeunes en demande d’insertion, l’apprentissage du numérique fait partie des besoins fondamentaux nécessaires pour parvenir à l’autonomisation dans la vie quotidienne. Ceci au même titre que développer sa propre capacité à se mettre en action, développer sa culture professionnelle, maîtriser les savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul et raisonnement logique).

Aussi, la Mission Locale a investi en personnel et dans de nouveaux locaux mais également dans des équipements informatiques performants et en rapport avec l’exigence du monde économique actuel.

C’est pourquoi, la Mission Locale s'est isncrite dans le projet Leader porté par le Pays de Verdun afin de contribuer au développement de l’apprentissage et donc de l’autonomie de leur public sur les outils liés au numérique. Le but étant de réduire la fracture numérique mais également promouvoir une image moderne et dynamique du territoire en montrant que notre territoire peut également se donner les moyens et investir en direction de notre jeunesse.

La Mission Locale du Nord Meusien c’est un suivi de plus de 2000 jeunes par an. C’est un pôle d’accueil avec des ordinateurs en libre accès. Et est devenu en 2017 un pôle d’apprentissage fort notamment autour des usages du numériques pour des groupes de jeunes tout au long de l’année.  

L’accès libre aux ordinateurs, les ateliers de formation dispensés par les conseillers mais aussi les interventions de partenaires tels que « Orange et solidarité » permet un apprentissage large des usages. Il s’agit d’axer l’apprentissage des usages autour notamment des besoins suivants :

-        Nécessité pour le Jeune demandeur d’emploi de gérer en autonomie son espace emploi et toutes ses démarches administratives avec Pôle Emploi

-        Recherche d’emploi par Internet et développement de son réseau par les réseaux sociaux numériques

-        Création et gestion du portefeuille de compétences Lorforlio (devenu obligatoire pour toute action financée par le Conseil Régional)

-        Se documenter et se tenir informé des actualités et opportunités sur notre territoire, pour sa construction de projet, recherche d’emploi ou auto-formation

-        Utilisation des différents portails administratifs (CAF, AMELI, pole-emploi.fr…) devenus indispensables en milieu rural

Date de démarrage du projet à partir du

Il y a actuellement 1 commentaire

Avatar
Anneil y a 9 mois

très beau projet !! si vous avez besoin d'aides , n'hésitez pas à me demander.